L’œuf ou la poule? Opportunités et limites de la règlementation des poules pondeuses en ville (français)
Vendredi 15 Novembre 2024 - 16:00h - 17:15h
Modération
Michael Bilukidi, UQAM
La présence de poules pondeuses en ville peut être une réponse intéressante à différents enjeux auxquels font face ou s’intéressent les municipalités : gestion des déchets alimentaires, sécurité et souveraineté alimentaire et alimentation de proximité. De prime abord, la garde de poules pondeuses en ville peut également sembler une alternative intéressante à l’agriculture ovocole industrielle en termes de bien-être animal : accès des poules à l’extérieur, espace de vie considérablement plus grand, faible densité de population, durée de vie accrue, etc. Ainsi, dans les dernières années, de nombreuses municipalités au Québec et au Canada ont modifié leur réglementation afin d’y permettre la garde de poules pondeuses.
Or, sur le plan du bien-être animal, de nombreuses études soulignent des problèmes non négligeables : manque de services vétérinaires spécialisés dans certains centres urbains, méconnaissance des citoyen.nes en termes de soins à assurer aux poules, de maladies aviaires et des mesures de biosécurité à adopter, abandon des animaux et surcharge des services animaliers municipaux, etc. Les risques sanitaires liés à l’actuelle éclosion majeure d’influenza aviaire poussent aussi certaines villes, dont Toronto et Winnipeg, à ne pas mettre en place une telle réglementation.
Ce panel proposera une discussion sur la règlementation municipale de la garde de poules pondeuses en ville en portant une attention particulière à l’animal. Notamment : quel est le rôle des municipalités dans l’élaboration et la mise en œuvre de normes liées à la sécurité et au bien-être des animaux? Pour les municipalités québécoises, comment tenir compte du nouveau statut juridique de l’animal (898.1 C.c.Q.)? Est-il possible de trouver un équilibre entre systèmes alimentaires urbains et alternatifs et profond respect de l’animal? Si oui, comment?
Daphnée B. Ménard, Université d'Ottawa
Sophie Gaillard, SPCA
Marianne Beaulieu, L’Éco de la Pointe-aux-Prairies